Le parquet de Paris a fait état d'une "augmentation très significative" des signalements de violences sexuelles dans les écoles maternelles de la capitale. Cette recrudescence concerne des faits commis sur des enfants de moins de 5 ans, et fait suite à des inquiétudes soulevées par la mairie et des collectifs de parents.

Points Clés

  • Le parquet de Paris constate une hausse "très significative" des signalements de violences sexuelles dans les maternelles.
  • 15 enquêtes judiciaires ont été ouvertes depuis début 2025.
  • Les faits concernent "quasi exclusivement des animateurs périscolaires".
  • 30 animateurs ont été suspendus par la mairie en 2025, dont 16 pour suspicions de violences sexuelles.

Une Mobilisation Judiciaire Accrue

Lisa-Lou Wipf, procureure spécialisée sur les mineurs, a souligné cette "recrudescence importante du nombre de signalements" auprès de Libération. Elle a précisé que 15 enquêtes judiciaires ont été lancées depuis le début de l'année 2025 suite à ces alertes. Ces enquêtes visent "quasi exclusivement des animateurs périscolaires, et non des enseignants". La mairie de Paris a également réagi en suspendant 30 animateurs en 2025, dont 16 pour des suspicions de violences à caractère sexuel.

Comprendre l'Augmentation des Signalements

Bien que cette "augmentation très nette" semble "spécifiquement parisienne", la procureure Wipf ne pense pas que les enfants soient plus victimes à Paris qu'ailleurs, ni que les professionnels soient moins bien intentionnés. Elle avance plusieurs pistes pour expliquer cette hausse des signalements. D'une part, les professionnels seraient "mieux formés et plus réceptifs qu'avant à la parole d'un enfant". D'autre part, "le regard des parents est plus affûté, et sans doute plus suspicieux que par le passé". Elle n'exclut pas non plus des "effets d'entraînement, une forme d'inquiétude contagieuse" dans certains cas, tout en précisant que cette inquiétude n'est pas toujours fondée.

Partager